1. Coopérer au sein de la cité des avocats

L’avocat, dans son Barreau

Nous voulons renforcer les liens de notre communauté de plus de 4000 avocats en termes d'échanges, de propositions d'offres (collaboration, sous-traitance, cession de clientèle), d'accès aux documents 
 

Rapprocher davantage les confrères de l’ordre et des services :

  • création d’un intranet des avocats, comportant modules d’échanges entre avocats et d’accès à des informations, aux travaux des commissions, aux services ordinaux, aux offres de transmission, de collaboration et de sous-traitance, boite à idées, veille juridique, clinique du droit
  • création d’une toque électronique fonctionnelle accessible à l’ensemble des avocats du barreau de Lyon
  • Amélioration de l’interactivité entre les commissions
  • Renforcer les pouvoirs et le recours à la procédure de conciliation d’urgence pour le règlement rapide des différends entre confrères
  • Renforcer la lutte contre les manquements à la confraternité, améliorer le suivi des plaintes et mise en place d’un recueil anonymisé des décisions rendues 
  • Instaurer une possibilité d’inscrire de sujets à l’ordre du jour du Conseil de l’Ordre
  • Consulter l’ensemble du barreau sur les grands sujets 

Poursuivre la mise en œuvre de l’avocat-référent

Négocier et proposer l'accès des confrères à une plateforme de facturation électronique :
Mise en place d’une plateforme commune de facturation électronique pour préparer le barreau à son entrée en vigueur le 1er septembre 2026, en formant les confrères et en négociant  l’accès mutualisé et préférentiel à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) 

Proposition de création en lien avec l’EDARA d’un organisme de formation du Barreau, agréé qualiopi, que les avocats pourront utiliser pour proposer leurs formations à leurs clients

Accompagnement des confrères :

  • Dans les mutations d’activité (reconversion professionnelle, cessions de cabinet...)
  • Dans leur développement (installation, association, regroupements, exploration de nouveaux champs d’activités)
  • Dans les difficultés ponctuelles de gestion de leur cabinet

Susciter et multiplier les  occasions d'échanges conviviaux en exploitant l’outil de l’espace des avocats qui va être créé au RDC de la Maison des avocats

Encourager l’investissement des confrères et des cabinets à la vie ordinale

Création d’un institut du Barreau de Lyon pour numériser et organiser les archives du barreau de Lyon au fil des années, pour assurer la continuité des travaux et l'accès des confrères à toutes les informations, tous les travaux accumulés :

  • Travaux des commissions
  • Documents ordinaux
  • Observatoire du barreau
  • Travaux du CREDO
  • Histoire du barreau

Favoriser le rapprochement des barreaux de la Cour d’appel de Lyon par la mutualisation ou la création de services interbarreaux :

  • Création d’un annuaire des juridictions du ressort de la cour (avec adresses mails & coordonnées téléphoniques directes)
  • Bureau(x) secondaire(s), contrats de collaboration
  • Postulation, Covoiturage

 

2. Coopérer pour améliorer nos conditions d’exercice 
et répondre au défi de l’attractivité de notre profession

L’avocat, dans son Cabinet

Nous voulons nous saisir de la question de la baisse d'attractivité de la profession pour questionner nos conditions d'exercice, mettre en place des services mutualisés, promouvoir un état d'esprit d'entraide, d'échange et d’entrepreneuriat au sein du Barreau.
 

Accompagnement, sensibilisation et prévention dans l’exercice au quotidien : 

  • bien être et qualité de vie dans l’exercice pour un meilleur équilibre, 
  • prévention contre l’épuisement professionnel et contre le stress
  • gestion du temps,
  • recrutement 
  • facturation
  • inégalité́ des rémunérations femmes/homme
  • conditions équilibrées du contrat de collaboration 
  • Travailler sur la rémunération des collaborateurs
  • Aide dans la parentalité dans le cadre de l’exercice 
  • Réflexion sur la mise en place d’une offre de prévoyance facultative et d’une assurance perte de collaboration 

Mettre en place davantage de services mutualisés pour les avocats

  • un service de halte-garderie ponctuelle dans l’environnement du Palais
  • un service de conciergerie et un « comité d’entreprise » du barreau
    • Blanchisserie des robes
    • Offres culturelles
    • Entraide
    • gardes d’enfants
    • services, location, cession de droit de présentation
    • covoiturage, 
    • gestion des renvois
    • proposition de modèles entre confrères
    • demandes d’informations diverses

Promouvoir un état d’esprit entrepreneurial dans les cabinets

Faire vivre nos actions de jumelage national et international

Poursuivre la réflexion sur l’attractivité, le positionnement et le rayonnement du barreau de Lyon dans le barreau national et mise en œuvre d’actions de renforcement

3. Coopérer en vue d’affronter les bouleversements de notre exercice et rayonner dans la cité

L’avocat, dans son temps

Nous voulons poursuivre et renforcer nos actions pour répondre aux bouleversements de notre exercice, à commencer par l'intelligence artificielle. Nous devons nous approprier au plus tôt et massivement l'intelligence artificielle maintenant que nous l’avons intégrée  dans nos réflexions prospectives, tant elle menace notre profession

Nous voulons également doter les confrères de mécanismes de renforcement de leur activité, et faire rayonner le barreau dans la cité

Élargir notre offre de formation continue, favoriser les formations internes en Cabinet, ouvertes aux autres avocats, multiplier les formations axées sur le management et le développement de nos cabinets, sur l’utilisation de l’IA et des outils numériques

Faciliter l’accès aux outils et renforcer la formation dans ce domaine  :

  • appropriation de l’IA dans nos cabinets
  • appropriation d’outils de communication et de développement
  • sensibilisation sur la cybersécurite

Expérimentation dans le RIL de l’apport d’affaires entre avocats

Expérimentation dans le RIL d’un contrat de sous-traitance et de partenariat libéral 

Améliorer le fonctionnement de la CARPA  :

  • réduction des délais de traitement
  • digitalisation du processus de maniement, 
  • mise en place de l’IBAN électronique  & accompagnement des confrères dans son maniement 

Poursuivre nos actions de présence et d’implication du barreau dans la cité, avec l’organisation notamment de conférences accessibles aux justiciables

Renforcer nos liens avec les autres professions du chiffre et du droit :

  • Organisation de formations communes
  • Rencontres, évènements, actions communes

 

4. Coopérer pour renforcer notre place d’auxiliaire de justice au cœur de l’institution judiciaire 

L’avocat et la justice

La dégradation de la qualité de notre bien commun, la Justice, et l’impact qu’elle a sur les délais de nos procédures, sur l’exercice des droits de la défense et sur nos relations avec les autres acteurs du service public dont nous sommes les auxiliaires, est un enjeu crucial pour nos cabinets.

Nous voulons renforcer nos liens avec les autres acteurs de notre service public pour mieux nous sensibiliser respectivement à nos difficultés et modes d'exercice, identifier des solutions pour réduire les délais de jugement, améliorer les rapports entre les professions et remonter davantage les préoccupations des avocats auprès des juridictions  

  • Renforcer nos liens avec les juridictions (magistrats, greffes) 
  • Organiser des rencontres magistrats avocats par pôles d’activité et nous sensibiliser mutuellement sur nos conditions d’exercice respectives
  • Développer les formations interprofessionnelles avocats-magistrats
  • Identifier des solutions pragmatiques en vue de réduire les délais de jugement :
    • Amélioration des phases et dispositifs de conciliation, conciliation partielle, et de médiation
    • Identification des pistes de réduction des délais :
      • clôture anticipée
      • accès aux créneaux d’audience libérés
      • circuits courts 
      • contrats de procédure
  • Remonter davantage les préoccupations des avocats auprès des juridictions :
    • amélioration des conditions de visite des personnes détenues, des formations GAV, des commises 
    • réduction du temps d’attente des avocats aux audiences, notamment en matière correctionnelle, en matière civile, sociale et construction
    • Soutenir la revalorisation de l’AJ (et l’amélioration du traitement des dossiers d’AJ) 

 

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